Passer au contenu

Apple pourrait lancer un « SiriOS », en 2020, pour doper l’adoption de son assistant

A la peine et en quête d’une stratégie claire, voilà l’état dans lequel se trouverait Apple dans le secteur des assistants vocaux. Pour rattraper son retard, la société de Cupertino devrait lancer un SiriOS afin d’attirer les développeurs et d’unifier les usages.

Mangrove Capital Partners, une société spécialisée dans le conseil aux investisseurs, vient de publier son Voice Tech Report pour l’année 2019. Le document d’une douzaine de pages couvre notamment la croissance et l’adoption rapides des interfaces vocales. Il met ainsi en avant le fait que le nombre d’assistants vocaux opérationnels sera supérieur à celui des êtres humains en 2023. Il faut dire que la croissance de ce marché en 2018, aux Etats-Unis seulement, a été de 78% avec pas moins de 188,5 millions appareils équipés. Voilà qui laisse… sans voix.

La carte de la vie privée

Mais le rapport fait également une prédiction au regard de l’analyse du marché actuel : le rôle prépondérant que pourrait jouer Apple. Mangrove Capital Partners indique en effet qu’un des plus gros défis des assistants vocaux est le respect de la vie privée des utilisateurs. « Un point sur lequel Apple a agi de manière particulièrement efficace » note le rapport, avant de souligner que le rachat récent de Silk Labs était une très bonne décision. La jeune société spécialisée dans l’exécution d’intelligence artificielle à même le terminal va en effet aider Apple dans sa recherche de la préservation de la vie privée. Une préoccupation qui semble avoir eu pour conséquences quelques retards de la part des équipes de Tim Cook. 

Une stratégie à trouver, un OS dédié pour séduire

Le document de Mangrove Capital Partners indique ainsi que « Apple a été moins efficace à construire un écosystème autour de la voix ». Il va jusqu’à dire que la vision d’Apple actuellement est moins claire pour son assistant vocal que ne l’était celle décrite dans la fameuse vidéo du Knowledge navigator qui avait été présentée par John Sculley à l’Educom de 1987. Et de fait, cette vidéo décrivait un projet extrêmement détaillé et ambitieux, bien que lointain.

Quoi qu’il en soit pour remédier à ce retard et à ce manque de clarté, Mangrove Capital Partners indique que « la communauté de la voix » s’attend à ce qu’Apple lance un SiriOS lors de la WWDC 2020, afin d’accélérer l’innovation, notamment en l’ouvrant davantage aux développeurs tiers, et l’adoption de Siri.

Comme une sorte de prolongement logique de SiriKit, cet OS dédié à l’assistant d’Apple serait sans doute un des seuls moyens pour la société de Cupertino de rattraper les omniprésents Alexa et Google Assistant. Une des premières missions de SiriOS pourrait être d’unifier les usages et capacités de Siri sur toutes les plates-formes logicielles et matérielles d’Apple, de la Watch au HomePod en passant nos Mac et iPhone.

La prochaine révolution ?

L’enjeu serait énorme pour Apple. Mangrove Capital Partners prédit en effet la disparition du clavier d’ici cinq à dix ans… Mais le cabinet de conseil estime surtout que le « marché de la voix » représentera un billion de dollars en 2025, dépassant ainsi la croissance de l’économie des applications mobiles…

Source : Mangrove Capital Partners

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE